Cécile Delepo Sophrologue
06 62 01 24 31
Troubles du comportement alimentaire
et relations douloureuses à l'alimentation
Un accompagnement spécifique
Voici quelques définitions très simplifiées pour savoir de quoi on parle ; 6 troubles alimentaires principaux et l'alimentation émotionnelle qui se distingue des troubles.
Parce que j'ai vécu avec la boulimie et parce que j'ai partagé la vie d'une personne souffrant d'anorexie, je sais que vouloir faire disparaitre le trouble, s'acharner à le remplacer par un autre comportement ou simplement en parler pendant de pénibles séances ne permet pas d'en guérir véritablement. Je sais aussi que la parole, même bienveillante, de celui qui n'est pas spécifiquement formé ne fait que renforcer le système mis en place par le trouble. Les "tu n'as qu'à te restreindre, ce n'est pas si compliqué", "force-toi à manger, tu n'as qu'à ouvrir la bouche et avaler", "arrête de te plaindre et fais du sport au lieu de te baffrer si tu veux maigrir", ne font que mettre en lumière des sentiments d'imperfection, d'échec, d'incapacité, de culpabilité et de honte et loin de nous aider, cristallisent un fonctionnement déjà bien installé.
Que vous soyez anorexique, boulimique, hyperphagique, orthorexique ou dans une alimentation émotionnelle qui ne vous convient pas, ce n'est ni l'aliment ni le poids le vrai problème. Un trouble alimentaire ce n'est pas seulement ce qui est mangé ou ce qui ne l'est pas. Ce n'est pas non plus le poids qui est pris ou celui qu'on ne prend pas. Un trouble est un symptôme d'un malaise profond ; il le cache et nous en protège d'une certaine façon. Il est le seul moyen, la seule stratégie trouvée pour ne pas sombrer complètement. Et oui, au début, ça peut être efficace mais par la suite, le trouble nous détruit physiquement, mentalement, émotionnellement, socialement.
L'accompagnement que je vous propose est spécifique et respectueux de ce que vous vivez car j'ai acquis les connaissances et les compétences qui me permettent d'adapter la méthode offerte par la sophrologie. Le corps sera toujours notre principal allié pour mettre en lumière en quoi le trouble est important, de quoi il vous protège, quelle est sa mission et comment en guérir. Car oui, même si je peux déjà vous dire que le chemin sera long et sinueux et qu'il est souvent nécessaire d'y rencontrer d'autres professionnels de santé, la guérison totale est possible et vous permettra de vivre enfin ce que vous avez à vivre, conscient.e de vos besoins, envies, ressentis, valeurs.